CONTRIBUTEURS
Initiatrice
HÉLÈNE BERNIER
Hélène Bernier est présidente et fondatrice de l'association St Barth Essentiel créée en juin 2009 afin de "protéger les intérêts historiques, culturels, patrimoniaux et environnementaux de l’île de Saint-Barthélemy ainsi que son cadre de vie.
Elle est l'initiatrice du travail d’inventaire de la biodiversité de Saint-Barthélemy qui en plus du programme d'inventaire de la flore vasculaire sauvage comprend également un inventaire des araignées réalisé par le Dr Patrick Maréchal et un inventaire des fourmis conduit par le Dr Léonide Célini.
Hélène Bernier a conduit la majorité des excursions de terrain. Par sa connaissance vernaculaire de la flore, elle a apporté de nombreux éléments ethnobotaniques au programme.
Hélène Bernier est guide de randonnée et siège au sein du Conseil territorial de Saint-Barthélemy.
Responsable scientifique
CLAUDE SASTRE
Claude Sastre est professeur honoraire au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Botaniste reconnu. Il est spécialiste de la flore antillaise et guyanaise qu’il étudie depuis 1968.
Après les éruptions de la Soufrière de Guadeloupe en 1976-1977, il a coordonné un programme de 10 ans portant sur le suivi de la Flore et de la Faune du volcan. Il a mis en place les Comités ZNIEFF de Guadeloupe et de Martinique et participer à la réalisation du Livre rouge des plantes menacées aux Antilles Françaises. La synthèse de ses travaux figure dans un ouvrage intitulé Plantes, Milieux et Paysages des Antilles Françaises réalisé avec Anne Breuil en 2007.
Avec Hélène Bernier et Michel Magras, il signe Plantes utilitaires de Saint-Barthélemy , un ouvrage ethno-botanique publié à compte d'auteur par l'association St Barth Essentiel.
Claude Sastre est le responsable scientifique et le coordinateur du programme d'inventaire de la flore vasculaire sauvage de Saint-Barthélemy dont l'herbier de la flore indigène est une des déclinaisons.
Coordinatrice
PIERRETTE GUIRAUTE
Pierrette Guiraute a été rédactrice en chef du Journal de Saint-Barth durant plus de 10 ans avant de rejoindre l’association St Barth Essentiel en tant que secrétaire générale. Son expérience professionnelle ainsi que sa connaissance du territoire et de ses acteurs ont été précieuses dans la finalisation du programme d'inventaire de la flore vasculaire sauvage de Saint-Barthélemy. Elle signe notamment la conception et la réalisation de la Carte de localisation de la flore indigène de Saint-Barthélemy ainsi que sa notice explicative.
Elle a participé à la numérisation de l'herbier de Saint-Barth Essentiel. Elle a conçu et administre le site web de L'herbier de la flore indigène de Saint-Barthélemy.
ET ENCORE : Nous remercions tout particulièrement Anne-Marie Toussaint, gestionnaire des collections patrimoniales à l'INRA Guadeloupe pour sa précieuse aide tout au long de la confection de l'herbier
FRANCE SASTRE
Elle a confectionné la grande majorité des planches de l'herbier. Sans elle, ce travail colossal n'aurait jamais pu être fait.
France Sastre collabore régulièrement avec son mari. Elle a ainsi collecté la plupart des spécimens mis en herbier et mis son savoir-faire des herbiers au service de l'association et de ses bénévoles.
ARLETTE MAGRAS
Arlette Magras est passionnée par le patrimoine de son île. Tant d'un point de vue historique que naturaliste & botanique. Elle est une des principales collectrices de l'herbier et a rendu possible de
nombreuses campagnes de terrain. Tout comme Hélène Bernier, sa connaissance vernaculaire de la flore et de sa localisation a fortement enrichi le programme d'inventaire. Elle a longtemps pris soin de l'herbier et expliqué sa constitution et son intérêt, comme ici au collège Mireille Choisy.
BRIGITTE FEILLET
Brigitte Feillet est depuis longtemps membre de l'association. Depuis son lancement, elle s'est investie dans le programme d'inventaire de la biodiversité et a réalisé une partie de la numérisation de l'herbier.
LES BÉNÉVOLES & PROPRIÉTAIRES DE TERRAIN
Ils ont donné leur temps et/ou leurs connaissances. Ils nous ont donné accès à leur terrain et permis de collecter les spécimens de l'herbier. L'association St Barth Essentiel tient à remercier vivement l'ensemble des bénévoles ainsi que les propriétaires de terrain qui ont permis de dresser un premier inventaire de la flore vasculaire sauvage de Saint-Barthélemy et de constituer un herbier de référence dont sont issues les collections présentées dans ce site.